#17 Chanel & Co

Passionnée de mode, je ne peux être insensible à Chanel, la Maison de Couture mais également son histoire et son origine Gabrielle Chanel

Ce n’est pas le premier livre sur l’histoire de Mademoiselle que je lis, cependant c’est le premier qui la dépeint de cette façon. Dans Chanel & Co, on parle évidemment du vêtement en tant que tel, de la naissance du tailleur au début en tant que modiste en passant par son désir de confort et d’émancipation de la femme par le vêtement.

Mais ce livre s’attache aussi à nous dresser le portrait d’une Coco humaine, icône certes mais avec sa part d’ombre et ses défauts. Talentueuse incontestablement, il transparaît surtout que Coco a toujours su bien s’entourer au bon moment. De ses amis-ennemis, elle sait prendre et apprendre le meilleur d’eux pour s’en servir, elle sait les faire briller et les abandonner quand elle n’y trouve plus son compte. Chanel a crée un empire, un empire basé sur son goût, qui n’aurait jamais eu telle ampleur sans la contribution de grands noms comme Cocteau, Churchill, la grande Duchesse de Russie, Colette et j’en passe.

A l’intérieur, on découvre une femme manipulatrice, collaboratrice aussi pendant la guerre, froide, perdue et profondément marquée par son enfance et l’abandon de son père. Se faire aimer oui, aimer non, Chanel ne s’attache jamais que pour un temps. Le seul homme qu’on la soupçonne d’avoir jamais réellement aimé se tue en voiture en 1919. Sa vie sera remplie d’amants et maîtresses, mais c’est seule qu’elle mourra avec la drogue qui ne le quitte plus depuis des années.

Avec ce livre, on découvre l’univers de Mademoiselle, son histoire, sa personnalité, son glamour, sa solitude. Chanel est un nom, un symbole, Gabrielle Chanel un être humain.

«La couturière explique que l’habit fait le moine. A chaque situation correspond une tenue.

  • Le vêtement te tient. Il façonne une attitude. Tu es comédienne non? De ton apparence naît l’impression que tu produis sur les autres. Le costume est un message. Il donne forme à ton personnage. Il t’aide.»

Coco Chanel à Romy Schneider12193753_10208447673133226_2063374700825659654_n

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s