#16 La vie est facile, ne t’inquiète pas

Mon dernier article remonte à quelques mois déjà! il concernait ma dernière lecture d‘Agnès Martin-Lugand, « Les Gens heureux lisent et boivent du café ». Avec ce livre, j’étais déjà conquise par l’histoire, les personnages et le style on ne peut plus simple de l’écriture, plus proche du langage parlé. C’est donc naturellement que ce nouvel article sera consacré à la suite de ce roman que j’ai dévoré en quelques heures « La vie est facile, ne t’inquiète pas ».

Quel plaisir de retrouver le personnage de Diane, de Félix, d’Edward et bien sûr le souvenir de Colin et Clara qui ne la quitte jamais !

 » A mon contact, il ferma brièvement les yeux, puis les rouvrit, m’implorant de faire quelque chose pour atténuer sa souffrance. Je me posai une question. Une seule. Une question interdite :qu’aurais-je fais si ç’avait été Clara? Par la pensée, je suppliai ma fille de me pardonner cette trahison, c’était avec elle que j’aurai dû faire ça. Faire ce que j’avais refusé avec son petit corps mort, lui dire que tout allait bien se passer, qu’elle irait bien, que je serais toujours là pour elle. […] Et puis des sons venus de très loin sortirent de ma bouche ; une petite berceuse que je chantais à Clara quand elle faisait un cauchemar. Ma voix ne trembla pas, alors que les larmes coulaient toutes seules sur mes joues. Nous pleurions tous les deux la même perte. Nous étions au même endroit, un gouffre où nous souffrions du manque. Les sanglots de Declan se calmèrent petit à petit. 

– Tu es une maman Diane? me demanda-t-il en hoquetant. « 

Si les Gens retraçait essentiellement l’étape du deuil de Diane, la suite, elle, aborde la reconstruction de cette femme. Entre Paris et l’Irlande, Diane ne sait définitivement pas où recommencer sa vie sans Colin et Clara, comment et avec qui?

Si vous avez aimé Les Gens, filez lire La vie, vite!la-vie-est-facile-ne-t-inquiete-pas-ebook

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s