#12 Louise et Juliette

9782709629324-G (1)De ma dernière visite au Mémorial de Caen je n’ai pas ramené uniquement des souvenirs et de l’émotion. Après un bref passage à la boutique de souvenirs, je suis rentrée chez moi avec un roman de Catherine Servan-Schreiber « Louise et Juliette ».

Nul besoin de vous préciser que le sujet du livre n’est pas léger compte tenu du lieu d’achat … Mais cette période de l’Histoire a toujours été source d’intérêt pour moi.

« Louise et Juliette » ça parle de quoi ? En quelques mots, c’est l’histoire bouleversante de deux soeurs inséparables que tout opposera pendant la guerre. Quand l’une vivra cachée, l’autre sombrera doucement mais sûrement dans les rouages de la collaboration.
Le roman commence avec le portrait de deux vieilles femmes en fin de vie dont l’histoire nous sera détaillée dans le corps du roman.

J’ai trouvé quelques longueurs à l’intrigue, mais on tremble, on accuse, on compatit ou on condamne au même rythme que les personnages.

L’histoire est complète, avant, pendant et surtout après la guerre, nous suivons les déboires de ces deux soeurs qui malgré les rancoeurs et les incompréhensions décident de se pardonner et de se comprendre.

Une jolie lecture qui décrit les liens très fort qui unissent des membres d’une même famille dans un contexte des plus difficiles.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s