#6 Yves Saint Laurent, le film

Avant toute chose, il est bon de savoir que je n’y connais rien en cinéma et qu’en ce qui concerne YSL je ne suis pas objective du tout car il s’agit de mon créateur préféré. Maintenant que c’est dit, lançons l’article.

Il y’a quelques mois quand j’ai entendu qu’un biopic sur la vie de YSL était en préparation j’ai sauté de joie littéralement. A ce moment là j’étais déjà en plein dans la lecture d’une de ses biographies,  » Saint-Laurent, mauvais garçon » écrite par Marie Dominique Lelièvre. Si vous voulez en savoir plus sur le créateur, je vous conseille cette lecture extrêmement complète.

affiche-Yves-Saint-Laurent_le-film_2014

Bref, c’est donc le coeur rempli de bonheur que je me suis mise à attendre la sortie de ce film. Bonheur décuplé quand j’ai appris que Pierre Niney, acteur que j’aime beaucoup tenait le rôle de Yves. Ces dernières semaines vous n’avez pas pu passer à côté du casting, Charlotte LeBon, Guillaume Gallienne, Pierre Niney, ils étaient invités partout et on présentait le film comme l’événement de ce début d’année.

C’est donc en toute logique que le jour de sa sortie en salle je me suis ruée au Cinéville pour me faire une idée sur le film tant attendu.  Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attente était méritée. Jalil Lespert nous offre un film émouvant avec une prestation très juste des acteurs et des tenues à couper le souffle. Pierre Bergé lui même à valider le film et a permis à l’équipe de tournage d’utiliser les créations de YSL. De la robe Mondrian à la démocratisation de la veste de costume pour la femme, les pièces créent par Saint Laurent sont toujours autant d’actualité.

19683_3736636234_yves-saint-laurent-robe-mondrian

Sur Twitter, on en entend déjà beaucoup râler, trouvant qu’on en fait trop sur ce film et sur le personnage de Yves que certains qualifient de détestable. A ceux là j’aimerais répondre qu’ils n’ont pas compris ou alors pas vu le même film que moi. Yves Saint Laurent était un génie, un génie de la mode, un créateur comme on en fait très rarement. Plusieurs décennies après ces créations sont toujours admirées, elles ont quitté le domaine de la Mode pour rejoindre celui de l’Art. N’en déplaise à certains, pour moi la Mode est véritablement un art.

6814197

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, 2014 sera bel et bien placé sous le signe YSL puisque qu’un second biopic sur Saint Laurent sortira en septembre 2014 avec Gaspard Ulliel dans le rôle principal. Qui y sera ? 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s