#4 Moyenne

« Moyenne » est un de mes cadeaux de Noêl de cette année, des mois que je voulais lire ce livre dont la quatrième de couverture m’avait particulièrement marquée.

« J’ai toujours été moyenne en tout. Moyenne en cours, j’ai eu le bac avec la moyenne, j’étais moyenne à la fac, moyenne jolie, moyenne intelligente, moyenne intéressante. »

Je ne savais pas trop à quel genre de récit m’attendre en commençant ce livre, et après la lecture je félicite Laurence Kiberlain pour ce récit très touchant, écrit avec des mots justes.

Il y’a cette constante impression de déranger. Je me sens en trop, j’ai toujours envie de m’excuser d’être là. Ce sentiment est profond, c’est partout, tout le temps, avec n’importe qui ; même lorsque je passe un moment agréable, je me dis que les gens se forcent, et qu’il faudrait que je m’en aille. J’ai l’impression d’être trop présente physiquement, mon corps me gêne, il est « trop là », trop voyant, et mon esprit me gêne aussi, il n’est « pas assez là », pas assez présent, transparent, vide.

Alors certes, vous avez compris que ce livre ne nous embarque pas dans une aventure extraordinaire mais c’est une histoire du quotidien, les émotions d’une femme qui traversent des choses pas simples. Je me suis un peu reconnue dans le caractère de l’héroïne et j’ai parfois l’impression que c’est mon portrait qu’elle est en train de dresser.

« Moyenne » n’est pas ce qu’on peut qualifier de lecture légère mais c’est une lecture sincère qui fait réfléchir et se poser des questions. Certains passages du livre m’ont émue jusqu’aux larmes, et ça c’est généralement le signe que je n’oublierai pas cette lecture.

Image

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s